Quantcast
Channel: ESCP Europe Events News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 175

Naissance du KPMG Professorship in « International Corporate Governance »

$
0
0

Lundi 14 septembre, Frank Bournois (Directeur Général, ESCP Europe), Patrick-Hubert Petit (Associé, KPMG France) et Patrick Gounelle (Président de la Fondation ESCP Europe) signaient le Professorship in « International Corporate Governance ».

KPMG figure parmi les partenaires pionniers et emblématiques de ESCP Europe. Comme l’a rappelé Patrick Gounelle, KPMG a été la première entreprise à signer une Chaire avec ESCP Europe. Et c’est aussi la première à mettre en place un Professorship. La cérémonie du 14 septembre a offert l’occasion de saluer les travaux de la Chaire « Gouvernance, Stratégie, Risques et Performance ».
C’est Delphine Manceau, Directrice de la Division Corporate ESCP Europe qui a entrepris de dresser le bilan de 8 années de collaboration.
Sous la Direction de Frédéric Fréry, Professeur à ESCP Europe, la Chaire a réalisé des recherches – tant théoriques qu’appliquées – autour de l’intégration du management des risques et de la performance dans la stratégie des entreprises.
Une Chaire qui a été très active en finançant de recherches multicampus.
Les recherches de 41 professeurs soit de près d’un tiers du corps professoral ont été ainsi soutenues ! Ont pu être publiés 2 thèses de doctorat, 8 articles académiques, 1 ouvrage, 24 communications, 3 vidéos, 1 cas pédagogique, ainsi que l’organisation de 6 conférences/débats ayant réuni plus de 500 personnes  (Pour retrouver les interventions de la dernière conférence "Women on board" organisée par la Chaire)
La Chaire a apporté son soutien
-    aux  mémoires de fin d’études des étudiants
(identification de contacts terrain appropriés, soutien d’experts, participation aux jurys). 86 mémoires de recherche impliquant 118 élèves et 44 professeurs ont bénéficié de ce dispositif, et 13 mémoires ont été primés
-    en proposant des interventions d’experts dans les programmes ESCP Europe
Chaque année est remis le Prix KPMG du meilleur mémoire de fin d’études. En 2014, c’est
René-Jean Corneille pour son «  Volatility Hedging : Are Volatility Options the Better Hedging Instruments », sous la direction du Professeur Philippe Spieser qui a été récompensé.

La « Chaire » devient « Professorship »
Enrichis de cette relation unique tissée depuis 8 ans, ESCP Europe et KPMG, du fait des nouveaux enjeux liés aux questions de Gouvernance d’entreprise, et notamment au niveau Européen, ont souhaité revoir les termes de leur partenariat en créant pour 3 années, le Professorship in International Corporate Governance. David Chekroun, Professeur ESCP Europe en sera le Directeur Scientifique.
Une nouvelle étape commence avec un nouveau format et un nouveau thème central : la gouvernance internationale des entreprises.

La gouvernance internationale au cœur des débats : quel sens pour KPMG ?
En signant ce Professorship, KPMG affiche sa volonté de poursuivre son investissement dans le domaine de la gouvernance internationale d'entreprise.
Depuis de nombreuses années, KPMG intervient dans le domaine de la gouvernance, soit en tant que commissaire aux comptes, soit en tant que conseil. Patrick-Hubert Petit est convaincu que la gouvernance est un facteur facilitateur d’un point de vue sociétale et garant d’une économie plus solide.
Il s’est donc réjoui que le Professorship in « International Corporate Governance » vienne ainsi compléter le dispositif « triptyque » mis en place par KPMG :
- L'Audit Committee Institute de KPMG, présent dans 30 pays, organise un forum d'échanges dédié aux membres de comités d'audit grâce auquel il leur apporte des informations, outils et techniques les aidant à accomplir leur mission.
- Depuis janvier 2014, KPMG publie La lettre de la Gouvernance destinée à donner à l'ensemble des membres des conseils d'administration et de surveillance, des directions générales et des directions fonctionnelles des sociétés, l'information sur le contenu des rapports, études et publications en matière de gouvernance d'entreprise dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions.
- KPMG assure par ailleurs une présence active au sein de l’IFA (notamment auprès du 'Club de la Recherche en Gouvernance' et du 'Club des présidents de comités d'audit'). La gouvernance internationale au cœur des débats : quel sens pour ESCP Europe ?
La gouvernance internationale d'entreprise est un enjeu majeur pour les sociétés.
C'est un domaine en évolution constante et toujours davantage placé sous le regard des investisseurs, des pouvoirs publics, des médias, des salariés et des autres parties prenantes. ESCP Europe a souhaité prendre part à ces questions et c’est naturellement que Frank Bournois, en tant que Directeur Général mais aussi en tant que co-auteur de « Comités exécutifs: Voyage au cœur de la dirigeance » (Editions Eyrolles) a particulièrement tenu à ce que ce Professorship voit le jour. La gouvernance des Groupes à l’heure de la mondialisation, projet central du Professorship
Dans ce cadre seront produits des travaux de recherche et des enseignements. La gouvernance internationale à l’épreuve de l’économie numérique et du digital ; les groupes internationaux et l’extraterritorialité des règles de compliance ; Women on board… figurent d’ores et déjà dans la « feuille de route » de David Chekroun. Un projet de MOOC est également à l’agenda…
Soulignant l’extrême tension à laquelle le thème de la gouvernance est soumis (essor de la normalisation et de la régulation versus réticence des nouvelles générations et transformation du rapport à la gouvernance), David Chekroun a hâte d’initier les premiers chantiers. Rendez-vous le 10 décembre pour la conférence inaugurale !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 175

Trending Articles